Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 22:03

Ariane Dreyfus

 

sera l'invitée de Pontiffroy-Poésie

le 6 décembre 2014, à 16h 30

Médiathèque Verlaine (Pontiffroy)

1 Cour Elie Fleur, METZ

 

Entrée libre

 

Ariane Dreyfus est née en 1958. Elle vit et enseigne en région parisienne. Elle a, depuis le début des années 90, publié une quinzaine d'ouvrages, principalement aux éditions Flammarion et Tarabuste. Quelques titres : Un visage effacé, Les miettes de décembre, La durée des plantes, Une histoire passera ici, La bouche de quelqu'un, L'inhabitable, La terre voudrait recommencer, La lampe allumée si souvent dans l'ombre. Elle a participé aussi à de nombreuses anthologies et revues.

 

S'il est un fil directeur – je n'osais dire un « fil d'Ariane » - dans son œuvre poétique, c'est celui d'une résistance à la mort, elle qui dure toujours tandis que la vie contient son implacable finitude. Et ce corps en sursis constitue, pour Ariane Dreyfus, le creuset du poème. « Les corps, écrit-elle, ne cessent d'advenir en sortant d'eux-mêmes. » Ainsi, chaque poème est une renaissance, un acte de dégagement venu briser la linéarité et l'irréversibilité du temps.

Mais c'est la rencontre de deux corps qui seule justifie la poésie. « Pas de poésie, affirme Ariane Dreyfus, sans pensée tendue vers l'autre .» Et l'autre n'est pas une figure idéalisée mais un être de chair, tout proche, dont on peut toucher la peau, entendre la voix, regarder les yeux. Pas de lyrisme ici, plutôt une poétique du désir, de la jouissance, de la faim, comme répondant à une nécessité vitale pour ce corps en transit.

« Le sexe égare la mort », écrit encore Ariane Dreyfus. Ses poèmes se lisent à fleur de peau, surgis d'éruptions intérieures que la pensée est impuissante à dire. 

 

Après la lecture d'extraits de son oeuvre, Ariane Dreyfus échangera avec le public présent et présentera quelques uns de ses livres qu'elle dédicacera volontiers.

 

 

Ariane Dreyfus à Pontiffroy-Poésie le 6 décembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Pontiffroy-Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact