Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 14:46

Pontiffroy-Poésie reçoit

Jean-Paul Klée

le 17 janvier 2015, à 16h 30

Médiathèque Verlaine

1, cour Elie Fleur, METZ

Entrée libre

 

 

Jean-Paul Klée

 

Jean-Paul Klée est né à Strasbourg en 1943. Son père, le philosophe Raymond-Lucien Klée, accusé de propagande gaulliste et arrêté, disparaît au camp de concentration du Struthof en 1944. Cela marqua profondément la vie et l'oeuvre de Jean-Paul Klée. Professeur, il est radié de l'éducation nationale en 1991, après son combat virulent contre les collèges et lycées Pailleron (dangereusement inflammables) . Il revient vivre à Strasbourg, dans des conditions précaires.

Son œuvre, bien que ne comportant qu'une douzaine d'ouvrages publiés, est forte de milliers de pages écrites jour après jour dans une espèce de journal sans fin mêlant le quotidien à une révolte permanente contre une humanité s'autodétruisant. Reconnaissable entre toutes, l'écriture de Jean-Paul Klée, qui s'autorise beaucoup de liberté avec l'orthographe, est surtout animée par un lyrisme flamboyant, tout entier tendu vers « les frères humains ». Si sa vision du monde reste tragique, la foi du poète en l'amour et l'amitié le soutient dans un non-renoncement porteur de vigueur, de jubilation, de fantaisie, de colère aussi. Sans doute, sa trop grande humilité lui aura-t-elle valu de rester en retrait de la scène poétique contemporaine, hormis une reconnaissance avérée en ses terres alsaciennes. Mais il est encore temps, pour les éditeurs, de sortir de leur silence poussiéreux ces milliers de poèmes et proses entassés depuis des décennies sans grand souci de publication. Comme si écrire demeurait pour Jean-Paul Klée l'acte essentiel, son élixir de vie.

 

Quelques uns de ses ouvrages :

 

Poèmes de la noirceur de l'occident ; bf, 1998.

Oh dites-moi si l'ici-bas sombrera ; Arfuyen, 2002.

Décorateurs de l'agonie ; bf, 2013.

Manoir des mélancolies, Ardensen éditions, 2014.

 

 

Jean-Paul Klée le 17 janvier 2015 à Pontiffroy-Poésie

Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Pontiffroy-Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact