Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 13:26
Jean-Pierre BOBILLOT, invité de Pontiffroy-Poésie

PONTIFFROY-Poésie

accueille

Jean-Pierre BOBILLOT

le 10 juin 2017, à 16h 30

Médiathèque Verlaine, bâtiment "Services numériques", 1 Cour Elie Fleur, METZ

Entrée libre

 

BOBILLOT and Co

 

 

Dans l'ouvrage qu'il lui consacre (éditions des Vannaux, 2016), François Huglo déclare que Jean-Pierre Bobillot est le poète le plus pop qu'il connaisse, ceci par opposition au poète rock. Un pop-ète, alors, Bobillot ?

Peut-être, mais du genre « bruyant », « enfonceur de clous », « chercheur de poux », « pousseur de bouchons », « concasseur phonétique », j'en passe et des meilleures.

Cela fait bien longtemps qu'il s'active, Bobillot, sur le front poétique, celui plus particulièrement de la poésie sonore.  Un activisme déployé autant sur le versant théorique que pratique, ponctué  de nombreuses publications, colloques, conférences, lectures performées souvent accompagnées par d'autres « semeurs de bruits », comme Jean-Louis Houchard, complice de longue date et que nous aurons le plaisir de voir officier tout à l'heure à ses côtés.

Si l'on revisite l'oeuvre de Bobillot, on constatera qu'elle apparaît, pour une grande partie tout au moins, comme un infatigable  « work in progress », un processus ininterrompu de réactivation  de textes sans cesse remaniés au fil du temps et dont les « mises à jour » se glissent progressivement dans de nouvelles publications. Comme si l'auteur ne cessait d'insister sur ses propositions poétiques, cherchant à les décliner sous des formes multiples, jamais définitivement figées, pour multiplier peut-être leurs effets. Et, pour ne pas allonger cette introduction, je ne peux que renvoyer encore, parmi d'autres, à ce récent ouvrage déjà évoqué de François Huglo qui détaille les étapes d'un parcours très mouvementé.

Selon Bobillot, « écrire c'est faire flèche de tout bois dans la langue, ne la laisser souffler sous aucun prétexte ». C'est son côté « rocker » qui reprend le dessus pour venir « crever le matelas de mots » un peu trop confortable  et découdre ainsi le fil blanc de la langue.

Scandant, par exemple :

 « PO-ésie c'est tout ça à la fois

PO-ésie c'est pas tout et n'importe quoi

PO-ésie c'est pâtouça

mais quand faut y aller... »

 

alors, sans plus tarder, vas-y, Jean-Pierre !

 

Note : Jean-Pierre Bobillot sera accompagné, pour une partie de son intervention, par Jean-Louis Houchard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Pontiffroy-Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact