Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2017 4 16 /11 /novembre /2017 08:13
Jean-Marc Couvé prochain invité de Pontiffroy-Poésie

Samedi 9 décembre 2017

Pontiffroy-Poésie accueille

 

Jean-Marc Couvé

16 h 30

Médiathèque Verlaine, 1 cour Elie Fleur, METZ

(salle services numériques)

Entrée libre

 

 

 

Né à Paris et vivant aujourd'hui à Dieppe, Jean-Marc Couvé a exercé plusieurs métiers, dont ceux de courtier et de journaliste en Allemagne (Saarbrücken), avant de devenir professeur des écoles.

 

Il a été présenté, dès son « entrée en écriture » et alors qu'il était encore adolescent, à Louis Aragon, Jean Rousselot et Pierre Seghers. Plus tard, il a été proche de Philippe Soupault qui a d'ailleurs postfacé son premier livre joliment intitulé « La parole à la défonce ». En 2014, il a rendu hommage à Soupault en lui consacrant un numéro spécial de la revue « A l'index ».

 

Il y aurait bien d'autres noms à citer, plus ou moins illustres, dans la proximité littéraire de Jean-Marc Couvé, tant il attache d'importance à l'amitié. Ainsi, ne se contentant pas de les lire, il aime à fréquenter les auteurs avec lesquels il se sent des atomes crochus. Et ses atomes virevoltent dans des jeux avec une langue volontiers désossée, empruntant à l'humour mais sans négliger un goût pour la révolte « La révolte est un art / ça s’prépare, ça s’prépare / au boulot mon canard, retrousse tes nibards… », un goût aussi de la dérision, une « moquerie devenue, en deux mots, mot-cri ».

 

Tout jeune sexagénaire , Jean-Marc Couvé n'a à son actif qu'une douzaine d'ouvrages, exceptées ses nombreuses participations à des revues. Il me disait récemment que ses livres naissaient le plus souvent de projets établis à partir de ses rencontres avec des éditeurs amis, son but n'étant pas de publier à tour de bras pour gonfler sa bibliographie.

 

Son dernier ouvrage, « NatUrES », avec des photos de nues de Rana Perrier, date de juin 2017. Il prépare actuellement un livre-hommage à Jean l'Anselme, l'un des autres poètes figurant, en première place peut-être, de son panthéon littéraire.

 

Comme d'habitude, notre invité lira de nombreux extraits de son travail et échangera avec le public. La séance se terminera par une vente-dédicace de ses ouvrages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Archives

Catégories