Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 08:36
Brice Bonfanti

Brice Bonfanti

Pontiffroy-Poésie

donne carte blanche à

Brice BONFANTI

Samedi 15 septembre 2018, 16h 30

Médiathèque Verlaine

1 cour Elie Fleur, METZ

Entrée libre

 

Observation :  Liliane Giraudon  était programmée initialement ce 15 septembre. Un empêchement majeur l'a amenée à se désister 15 jours avant, nous obligeant à la remplacer. Merci à Brice Bonfanti , invité en janvier 2019, d'avoir accepté de devancer sa venue.Quant à Liliane Giraudon, nous espérons pouvoir l'accueillir en janvier prochain.Veuillez nous excuser pour ce changement imprévu.

 

Brice Bonfanti, qui se dit "oeuvrier", est né en 1978 et vit à Grenoble.Son premier livre, premier cycle des Chants d'utopie, paru en 2017, qui sera suivi en février 2019 par un deuxième cycle, interroge ce qui soulève la pâte du proto-humain résigné, volontiers meurtrier, l'aimante vers une humanité possible. Ce premier volume prend la forme de neuf chants, courtes épopées, légende dorée ou rouillée qui met en scène des personnages bien connus comme Dante ou Gutenberg, ou moins connus.

Une fonction traditionnelle de la poésie est de faire l'éloge du roi, de conforter les prétentions généalogiques divines qui légitiment son pouvoir. Bonfanti opère un renversement complet:en écrivant ses propres généalogies de porteurs d'élans utopiques plutôt que des systèmes utopiques construits de personnages atteints par le virus de l'espérance, il nous restitue cette part secrète de notre histoire, permet à chacun d'entre nous de se réapproprier une fonction vitale. En ce sens, sa poésie est profondément politique, non pas seulement cri de révolte et d'indignation -ce à quoi se réduit souvent la poésie dite engagée- mais "boîte à outils" pour l'émancipation, pour l'obsession, terreau pour les racines d'autres vocations d'auteur.

Cette poésie est portée par une forme foisonnante, comme ensemencée par tous les états de la langue, de l'épopée à l'élégie, du jeu de mots à l'érudition. Elle révèle, lorsqu'elle est psalmodiée par l'auteur, une frémissante oralité. A ne pas manquer!

Présentation écrite par Vincent Wahl

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Catégories