Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 10:31
Thomas Vinau le 8 décembre à METZ

L'association Partage-Poésie, dans le cycle des rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"

invite

Thomas VINAU

le 8 décembre 2018, 16h30

à la médiathèque Verlaine

1 cour Elie Fleur, METZ

 

Entrée libre et gratuite

 

Thomas Vinau est né en 1978 à Toujouse et vit, si cela n'a pas changé, à Pertuis au pied du Lubéron. Dès l'âge de 15 ans, il sait que lire et écrire accompagneront sa vie. Et c'est par la poésie qu'il entrera « en littérature ».

La poésie, il la conçoit en prise directe avec la vie et non exempte d'humour. C'est elle qui l'accaparera pendant les premières années d'écriture. En 2011 paraît, aux éditions Alma, un premier roman « Nos cheveux blanchiront avec nos yeux », qui obtient un succès immédiat et sera réédité en poche chez 10/18 dès 2012. D'autres romans suivront mais la poésie y reste étroitement mêlée. Thomas Vinau aime à se définir comme « écrivain-fenêtre » qui observe le monde avec humour et humanité. Le quotidien est son terreau. Il y cultive des mots ordinaires avec l'ambition qu'ils parviennent à toucher l'universel. Et Thomas Vinau y réussit avec brio, projetant son lecteur bien au-delà des murs qui l'abritent. Cela avec modestie, ainsi que le décrit ce passage extrait de « Bleu de travail », l'une de ses dernières publications :

 

Je fais ce que je peux. Avec mes silences et le reste. Avec mes peurs de bête. Avec mes cris d'enfant qui ne débordent plus. Je fais ce que je peux. Dans ce petit bain de cruauté et de lumière. Dans les éclats de sucre et de mensonge. Dans la délicatesse. Dans la violence du temps qui piétine nos rêves. Dans nos petits pataugements précieux. Un matin après l'autre. Un oubli après l'autre. Un mot sur le suivant. Je fais comme tout le monde. Avec le ciel et sans les dieux.

 

Les dieux, pour Thomas Vinau, seraient plutôt du côté des « clochards célestes », ces frères en écriture auxquels il rend volontiers hommage. Citons Autin-Grenier, Pirotte, Brautigan, Perros, Céline, les beats, Carver...la liste est bien plus longue.

 

A 40 ans, Thomas Vinau a déjà une œuvre abondante et variée. Depuis ses débuts il manifeste un intérêt pour ce que l'on nomme la « micro édition », ces livres minuscules souvent réalisés artisanalement à un nombre limité d'exemplaires. Il travaille volontiers en duo avec des artistes divers. Dans ce domaine, l'une des belles réussites c'est « p(H)ommes de terre », où ses poèmes brefs viennent répondre aux pommes de terres sculptées de René Lovy.

 

Merci à Thomas Vinau d'avoir traversé la France pour nous offrir une traversée sélective de ses écrits qui, je n'en doute pas, donnera l'envie de découvrir plus avant une œuvre qui s'inscrit dores et déjà parmi les plus attachantes de la création poétique actuelle.

 

Alain Helissen

novembre 2018

P.S. Comme pour toutes nos rencontres, l'invité dédicacera ses dernières publications en fin de séance (vers 18h)

NOTE : Thomas Vinau sera également présent le 7 décembre, à partir de 18h 30, à la librairie La Cour des Grands, 12 rue Taison à Metz. Cette rencontre s'intéressera aux textes édités en littérature et notamment à l'ouvrage "Comme un lundi".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Archives

Catégories