Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2019 5 11 /01 /janvier /2019 15:07
Christoph Bruneel, avec son aimable autorisation

Christoph Bruneel, avec son aimable autorisation

Et tout d'abord, meilleurs voeux de la part de Vincent Wahl et de moi-même pour cette année 2019.

Nous remercions toutes celles et ceux qui viennent régulièrement ou non assister à nos rencontres poétiques. Sans vous, ces rencontres n'auraient pas lieu. Et pour qu'elles se poursuivent, n'hésitez pas à venir plus nombreux cette année.

Merci aussi à notre partenaire depuis 2007, la médiathèque Verlaine de Metz, qui continue à nous faire confiance dans la programmation des rencontres "Pontiffroy-Poésie".

 

Pontiffroy-Poésie

accueille

Christoph BRUNEEL

le 26 janvier 2019, 16h 30

à la médiathèque Verlaine

1, Cour Elie Fleur, METZ

Entrée libre et gratuite.

 

 

Né à Courtrai, Christoph Bruneel (Xtof pour les amis), s'inscrit, à n'en pas douter, dans cette constellation belge riche d'auteurs et d'artistes singuliers, pour ne pas dire extravagants.

Mais, avant de parler de l'auteur, il faut préciser que c'est aussi la matérialité de l'objet livre qui l'occupe, puisqu'il exerce depuis la fin des années 80 les fonctions de relieur, de restaurateur de livres et aussi, notamment pour les éditions « L'âne qui butine » qu'il anime avec sa compagne Anne Letoré, de concepteurs d'ouvrages. Sans doute aurez-vous l'occasion, tout à l'heure, de découvrir l'originalité de formes des publications des éditions « l'âne qui butine. ».

Si c'est bien le poète que nous invitons aujourd'hui, ,il convient de rajouter encore d'autres cordes à son arc, celle de peintre, de dessinateur et, pour reprendre une expression dénichée sur le site du « comptoir du livre », celle de « jardinier de langues. »

Les langues, Christoph Bruneel les conjugue par deux, au moins 2...à savoir le néerlandais et le français qu'il mixe volontiers dans ses textes ou ses déclamations scéniques. Otto Ganz, dans sa préface à « En désordre », sous-titré « De la destruction de la langue et de la corruption du mot », prévient d'emblée : « Entrer dans la poésie de Christoph Bruneel est un acte risqué (… cela revient à déchiffrer une équation à résoudre qui contient, en ses prémices, la lettre du texte lui-même, mais également son esprit et ses ancrages dans l'univers qui accueille le poète autant que le lecteur, où qu'il se trouve. »

Cette poésie désordonnée mais selon un agencement plus ou moins ordonné oscille entre indécence, iconoclastie, farce et jouissance. A l'écouter, comme j'ai eu la chance de le faire l'an dernier dans un festival en Bretagne, on se sent happé par un déluge de sons qui nous emporte parfois au-delà du sens dans un rythme étourdissant qui provoque souvent un fou rire salutaire.

 

Je redonnerai, pour conclure ma présentation, la parole à Otto Ganz : « ce texte est l'oeuvre d'un sale gosse qui, ayant démonté son lapin mécanique, relie au hasard des fils dénudés pour se rendre compte que la bestiole animée de soubresauts fonctionne toujours."

N'hésitez pas, si vous n'êtes pas trop loin, à venir écouter Christoph Bruneel. Il présentera et dédicacera ses ouvrages en fin de rencontre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Catégories