Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2019 3 08 /05 /mai /2019 09:30
Pierre Guéry, avec son aimable autorisation

Pierre Guéry, avec son aimable autorisation

Pierre Guéry

 

sera l'invité de Pontiffroy-Poésie

le samedi 25 mai 2019, à 16h 30,

à la médiathèque Verlaine de Metz

1 Cour Elie Fleur

Entrée libre

 

Pierre Guéry

Né en 1965 à Marseille où il réside toujours, Pierre Guéry a étudié la musique, l'art dramatique et la danse contemporaine avant de passer un doctorat en lettres et en phonétique appliquée à la didactique des langues, ce qui lui vaudra d'enseigner pendant une dizaine d'années la littérature comparée, en Grèce et en France.

Il se consacrera ensuite à la poésie-action, à travers d'abord des performances et même du théâtre musical. La publication des textes viendra plus tard. Ce qui l'anime tout entier, ce sont les expériences pluridisciplinaires mêlant danse butô, art vidéo, musique improvisée. Ses recherches rythmiques et mélodiques sur le phrasé de la parole lui font utiliser le cri, la voix et le corps comme éléments essentiels de son expression poétique.

Très à l'aise dans le mélange des genres, il allie des influences multiples et ses interventions scéniques révèlent un engagement prononcé sur des sujets aussi importants que l'enfermement, la folie, la sexualité, la maladie, le deuil...

Ainsi, parmi ses premiers textes, « Bascule » (2006) est un monologue mis en espace et interprété par 3 comédiens. C'est un texte choc dans lequel des images torrentielles décrivent l'horreur d'une guerre civile. La même année Pierre Guéry monte « Alien-Nation » sous titré « Mécanique de parole pour la scène ». Ces 2 textes seront publiés par le collectif belge Maelström, très actif sous la houlette de David Giannoni et avec lequel Pierre Guéry mènera de nombreux projets.

La dimension scénique de son travail lui vaut de participer très tôt à de nombreux festivals internationaux, au Québec, à Beyrouth, à Berlin, Bruxelles, Genève...sans compter bien sûr ses multiples performances en France. Il fut l'un des invités en 2016 et l'an passé, du festival « Poema ».

On aura compris que Pierre Guéry privilégie la poésie sonore et que, de ce fait, sa bibliographie ne comprend qu'une dizaine de livres personnels (parmi lesquels des fictions), à côté de divers ouvrages collectifs, anthologies ou catalogues.

Mais on peut y rajouter des enregistrements audio, sous forme de CD ou l'écouter sur sa chaîne Youtube « Voice Kabinett ».

Pierre Guéry est aussi animateur d'ateliers, traducteur...infatigable agitateur et brasseur poétique.

 

Note: Vous pouvez écouter Pierre Guéry sur la playlist de Youtube: "My Talking Heads":

https://www.youtube.com/playlist?list=PL2465LndpJbkVNkhgmbkxp4Q1TPz5VGvQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Catégories