Fabienne Swiatly
sera l'invitée de Pontiffroy-Poésie
le samedi 14 septembre 2019 à 16h 30
Médiathèque Verlaine, 1 cour Elie Fleur, METZ
Entrée libre
Si elle vit aujourd'hui à Lyon, Fabienne Swiatly est née pas loin de Metz, à Amnéville précisément. Fille d'un père polonais et d'une mère allemande elle évoque ainsi ses origines : « Je viens d'un champ de patates, celui que mes grands-parents polonais ont quitté après la première guerre mondiale pour tenter leur chance en Lorraine dans la sidérurgie. »
Cette part biographique restera très présente dans son œuvre qui, de manière générale, puise dans « la matière vive de vivre ». Rien ne prédestinait Fabienne Swiatly à l'écriture. Je reprends quelques unes de ses phrases : « Avant d'écrire j'ai lu. Dans le désordre des bibliothèques croisées. Je ne savais rien de la littérature, sauf que j'aimais ça : lire. J'étais affamée. Puis je me suis mise à écrire avec fièvre. De tout. Je ne savais rien de l'écriture mais j'écrivais (…) Je ne sais pas comment faire sans l'écriture face à la complexité de ma vie et du monde. »
Et puis, il lui a fallu gagner sa vie. Elle s'en explique dans un livre portant précisément le titre « gagner sa vie » (2006). Il sera récompensé par le prix Léo Ferré. Il retrace les différents emplois qu'elle a exercés : ouvrière, serveuse, journaliste en entreprise, militante associative...
Fabienne Swiatly écrit des romans, des nouvelles, de la poésie, des essais, du théâtre. Elle anime des ateliers d'écriture (auxquels elle a consacré un livre en 2008), participe au collectif « remue.net ». Elle a bénéficié de plusieurs résidences d'auteur. Sur son blog « latracebleue.net » elle publie entre autre des billets d'humeur portant sur des sujets de société. Elle s'indigne, par exemple, du rôle réduit des femmes. Dans un autre ouvrage elle s'arrête « Du côté des hommes ». Ou bien aborde l'alcoolisme dans « Boire et plus ».
En fin de séance, Fabienne Swiatly échangera avec le public et dédicacera ses ouvrages.
Les rencontres "Pontiffroy-Poésie" , proposées par l'association "Partage-Poésie", bénéficient du soutien de la Ville de Metz. Elles sont animées par Alain Helissen et Vincent Wahl. Elles existent depuis 2007, à raison de 5 rencontres par saison dont 4 avec un(e) invité(e) unique et 1 rencontre collective en mars.