Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2019 6 09 /11 /novembre /2019 11:26
photo de Patricia Castex Menier

photo de Patricia Castex Menier

 

 

Patricia Castex Menier

invitée par l'association Partage-Poésie

Le samedi 23 novembre 2019, 16h 30

à la médiathèque Verlaine

1 cour Elie Fleur, METZ

 

Entrée libre

 

Patricia Castex Menier est née à Paris, où elle vit. Elle est (ou a été?) professeur de français et de latin.

Elle a commencé à publier dans les années 1970. Son œuvre, riche aujourd'hui d'une vingtaine d'ouvrages, privilégie l'écriture poétique. Elle ne compte, si je ne me trompe pas, qu'un seul roman, « L'éloignée », paru aux éd. La Dragonne en 2001.Notons aussi que son dernier livre « Chroniques incertaines » (éd. Petra, 2019) utilise aussi la forme de la prose. Citons encore, parmi les titres les plus récents, « Al Andaluz » (éd. Du Cygne, 2019), « C'est si simple un poème » (éd.Pippa, 2018), « Adresses au passant » (éd.Henry, 2018), « Instantanés » (éd.Tipazza, 2018), « Notes d'égée » (éd.La Porte, 2018).

 

La poésie de Patricia Castex Menier prend racines, toujours, dans le quotidien le plus concret. Elle se nourrit de l'immédiateté des images et de l'émotion qu'elles suscitent, dans un souci de résonance, en écho de nos expériences communes. Cette poésie s'inscrit dans le passage. Elle aborde autant la gravité que la légèreté, avec parfois un brin de malice. C'est souvent un mot isolé qui est le départ d'un poème, comme un premier pas entraîne la marche à venir.

 

Patricia Castex Menier se dit « poète par intermittence ». Elle reste « en retenue », se gardant de toute déclaration intempestive. Dans un entretien avec Jean-Claude Tardif, qui lui a consacré un numéro spécial de sa revue « A l'index » titré « Les mots du silence », elle déclare n'avoir « pas de grandes idées, pas d'imagination, et encore moins de théorie. » Ce qu'elle sait surtout, « c'est que le poème naît du silence et y retourne lorsqu'il est achevé. » Dans le même entretien elle rajoute : « écrire, c'est d'abord être dans l'accueil, cela passe par le regard, l'écoute, une façon de se sentir disponible au monde, à l'autre, et de recevoir ce qu'il a à nous offrir. Alors les mots arrivent, portés par l'émotion, jubilatoire ou douloureuse... »

 

Si Patricia avoue, dans un précédent entretien avec Alain Freixe, que « rien ne remplace la lecture solitaire d'un livre, elle précise, heureusement pour nous, qu'entendre un poète lire ses propres textes, c'est bien aussi, mais attention à la tentation du spectacle... »

Du spectacle, il n'y aura pas, mais sûrement beaucoup d'attention et d'intérêt à l'écoute de Patricia Castex Menier et de sa poésie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Archives

Catégories