Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2021 1 27 /09 /septembre /2021 08:29

Laurence VIELLE

sera l'invitée de "Samedi en poésie"

le samedi 2 octobre 2021, 16h

à la médiathèque Verlaine

1 cour Elie Fleur, 57000 METZ

 

Entrée libre, avec passe sanitaire et port

du masque obligatoire. Sans réservation.

 

Nous sommes heureux d'accueillir la poétesse belge Laurence Vielle qui, de 16h à 17h30, lira de ses textes, échangera avec le public présent et dédicacera ses ouvrages en fin de rencontre. Ne manquez pas de venir l'écouter. Gageons qu'il s'agira plus que d'une simple lecture puisque Laurence Vielle est aussi comédienne, performeuse. Nous lui donnons carte blanche pour cette rencontre.

 

Née en 1968 à Bruxelles, où elle réside, Florence Vielle est comédienne, auteure pour la radio, scénariste pour le cinéma, animatrice d'ateliers d'écriture. Elle a notamment joué pour le « Théâtre-poème de Bruxelles ».

Très friande des écritures poétiques d'aujourd'hui, elle est elle-même poète et se produit volontiers sur scène dans des performances combinant parfois théâtre, musique et poésie. Certains de ses spectacles ou de ses livres sont conçus à partir de paroles « glanées » lors de ses déambulations dans la ville ou dans la campagne et restituées fidèlement. Ainsi a-t-elle pu écrire l'ouvrage titré « René qu'est-ce qui te fait vivre » en utilisant les paroles de patients hospitalisés en psychiatrie.

Pour Laurence Vielle, la poésie est avant tout orale, animée par un fort désir de communication et de partage. Elle ne la conçoit surtout pas dans une Tour d'ivoire, ni participant d'un désir d'embellissement du monde, mais l'aime trempée dans l'humain, à ras de trottoir et des éclats de voix. L'humour n'est pas absent, belgitude oblige.

Laurence Vielle a principalement publié aux éditions « MaelstrÖm reEvolution », dirigées par le très actif David Giannoni. Voici quelques uns de ses titres, parmi les plus récents : « Bonjour Gaston » (2010), « Du coq à Lasne » (2012), « Ouf » (2015), « Issinakimouruçavéku » (2016), « Ancêtres » (2017), « Domo de Poezia : bouteilles à la mer » (2018).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Catégories