Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2021 2 02 /11 /novembre /2021 15:47

Laurent GRISEL

sera l'invité de "Samedi en poésie"

le 13 novembre 2021, de 16h à 17h30

à la médiathèque Verlaine

1 Place de la bibliothèque 57000 METZ

Entrée libre, sans réservation.

Pass sanitaire et masque obligatoire.

 

Laurent Grisel lira de ses textes, échangera avec le public présent et dédicacera ses ouvrages en fin de rencontre.

Laurent Grisel est né en 1952 à Boulogne-Billancourt. Six ans ouvrier, engagé dans le syndicalisme, puis permanent national d’une association de consommateurs et d’usagers, enfin conseiller en environnement. Depuis vingt ans, il se consacre principalement à l’écriture. Il vit dans un territoire rural de l’Yonne, engagé dans le milieu associatif, en particulier comme passeur de littérature, animant des lectures-découverte sur Kafka, Jules Vallès, Lucien Suel ou Emile Guillaumin, le premier écrivain authentiquement paysan, etc... Il partage souvent ses propres œuvres en public.

Laurent Grisel vit avec la poésie depuis la prime adolescence et la découverte conjointe de Claudel et de Rimbaud. Inversement, on sent que sa vie d’écrivain d’aujourd’hui est indissociable de la mémoire de son parcours professionnel et militant, de ses engagements et du réseau de ses amitiés. Grisel est un humain entier, une sorte d’écrivain public, un poète de l’enquête, mais aussi du contre-cliché, du réel en dialogue avec le ressenti. Je n’oublierai jamais la douceur irrégulière du métal, la planéité toujours imparfaite, l’exactitude du regard et de la peau du bout des doigts, capables de mesurer juste à plus ou moins deux centièmes de millimètre près.

Ce que peut faire la poésie, selon lui ? Réunir l’intelligible et le sensible dans l’être entier, permettre de savoir ce qui se passe et ce que nous pouvons faire. Pas de réduction à la thèse ou à la proclamation, comme parfois en poésie dite engagée. Mais un parti-pris des choses …. complexes, rendues par la polyphonie. Avec la prise en compte du temps, celui qui pétrit l’expérience humaine et les processus naturels, mais aussi celui qui est nécessaire pour décanter l’envie et la façon de dire. Grisel : Je suis en colère, puis je mets longtemps à découvrir ce qui me met en colère. Ou encore : Il n’est pas rare que l’écriture d’un poème, même insignifiant (…) s’étende sur des années. Je crois que c’est parce qu’aucun poème n’est écrit par une personne.

Les derniers livres de Laurent Grisel s’intitulent : Climats, épopée. Hymne à la paix, seize fois. Portraits de Puisaye. Journal de la crise etc. Dans Climats, épopée, on rencontre cette polyphonie des peuples, des objets géologiques, des processus chimiques, qui cisèlent un tableau en épaisseur du réchauffement en cours. Grisel y déroule avec une forme étonnamment simple, culottée, efficace, les interactions, processus cumulatifs, cercles vicieux ou boucles de rétroaction des phénomènes. Il met à jour les causes économiques, politiques, les inégalités, dramatiques dans leurs effets. Il nous renvoie à notre hâte géologique à créer en 100 ans une situation peut être analogue à celle de l’enfer de la fin du Permien, qui mit 10 000 ans à s’installer. Le nous est essentiel mais n’est pas enfermant dans la culpabilité, ne fait pas d’amalgame entre les responsabilités : il faut déposséder les possédants … leur reprendre les décisions qu’ils prennent à notre place. Lu encore ailleurs: la vie serait d’explorer les possibilités ouvertes par les différentes manières de dénouer les violences sans les nier.

Ecrivain public, disait-on, et même pour ceux qui… se demandent ce que je fais mais croient peut-être que c’est bien en général sans leur être destiné. Ou encore : Le rêve et le mouvement de tout poème sont d’unité. J’essaie d’avoir la force d’y laisser parler des foules, des quantités d’hommes de toutes sortes et qui y font la paix.

Vincent WAHL- Août 2021

 

Bibliographie récente :

  • Climats, épopée, publie.net, 2021 (nouvelle édition revue de Climats, même éditeur, 2015).

  • Portraits de Puisaye, en coopération avec la plasticienne Marie-Pierre Vagne-Laboulandine, Centre social et culturel de Puisaye-Forterre, Saint-Amand-en-Puisaye, 2019.

  • Un hymne à la paix (16 fois), publie.net, 2012, 2015.

  • M., éditions Faï Fioc, collection des Cahiers, avril 2015.

  • Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après (publie.net 2015, 2016, 2017)

Voir aussi le site de l’auteur : https://www.imagine3tigres.net/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Catégories