Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 11:36

Le samedi 22 janvier 2022, à16h

à la médiathèque Verlaine

1 Place de la Bibliothèque  METZ

 

Dans le cadre des rencontres poétiques "Samedi en poésie"

l'association Partage-Poésie, en partenariat avec la médiathèque Verlaine, donnera carte blanche à :

Jean-Louis Giovannoni

entrée libre avec pass et port du masque

pas de réservation requise

Vente-dédicaces des ouvrages de l'invité en fin de séance.

 

Né à Paris en 1950, Jean-Louis Giovannoni a été assistant social. Il a exercé en « soins psychiatriques pour adultes » pendant 35 ans. Dès l'âge de 14 ans, il se met à écrire. En 1972, il fonde la revue « Champ social » (éd.Solin) puis, en 1977, avec Raphaëlle George, la revue « Les cahiers du double ». Un premier livre de poésie, « Garder le mort » paraît en 1975 (éd.Athanor). Il sera réédité 5 fois et restera pour lui son ouvrage fondamental, écrit sur le deuil de sa mère et la figure du cadavre. De très nombreux livres vont succéder, comprenant des récits, romans, essais, traductions. La poésie y occupe une place essentielle. Parmi les derniers titres, « Issue de retour » (Unes, 2013), « L'air cicatrise vite » (Unes, 2019) et plus récemment, « Le visage volé, poésies complètes 1981-1991 » (Unes, 2021).

Pour Jean-Louis Giovannoni, être poète ne se réalise que dans la rencontre avec le lecteur. Il va lire dans les prisons, tenir des ateliers d'écriture avec des malades mentaux, animer des ateliers dans les écoles, du primaire jusqu'au secondaire. Il a toujours sur lui un carnet pour prendre des notes où qu'il se trouve. Son écriture poétique va vers le dépouillement, elle interroge plus qu'elle ne répond tant elle se situe dans la complexité des choses. Les titres de ses livres naissent d'abord : ils sont, dit-il, « la matrice du texte à venir ». De plus en plus, le poète privilégie l'écriture fragmentaire. Elle qui laisse volontiers des vides entre les mots, comme pour les laisser respirer plus profondément.

 

Alain Helissen

août 2021

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact

Catégories