Germain Roesz
Samedi en poésie, le 14 janvier 2023, 16h
Médiathèque Verlaine 1 Cour Elie Fleur, 57000 METZ
Entrée libre, sans réservation requise.
Germain Roesz vit à Strasbourg, à Paris, et parfois ailleurs, quelque part dans le Sud. Il est à la fois peintre, poète, théoricien de l'art et éditeur. Aujourd'hui retraité, il a été professeur à l'Université de Strasbourg.
Ces différents champs d'investigation constituent pour lui autant de chemins pour tenter d'appréhender un espace qui se situerait entre rigueur et chaos. Les liens raccordant poésie et peinture, Germain Roesz les cultive depuis longtemps. Au sein même de ses éditions « Les Lieux-Dits », la collection « DessEins » associe au plus près l'écriture poétique et le travail plastique. Les mots, peu respectueux de l'oeuvre d'art, viennent s'inscrire dans l'espace même de la peinture, générant ainsi une nouvelle œuvre réalisée en duo dans un processus de fusionnement.
C'est Germain Roesz poète qu'accueille aujourd'hui « Samedi en poésie ». Depuis le début des années 90, il effectue des lectures-performances, seul ou en duo – il faut évoquer le duo fameux que constitue « L'épongistes » et qui associe Germain Roesz et Jean-François Robic -. Des musiciens contemporains ont également accompagné certaines de ses lectures-action. Citons Pierre Seidler, Christophe Rieger ou Gaétan Gromer. Le parcours poétique de Germain Roesz est jalonné de multiples publications. Je citerai, parmi les plus récentes, « La part de la lumière » (L'Atelier du Grand Têtras », 2019), « Où va la poésie ? » (essai, Vibrations éditions, 2021), « Quelques choses autour du cosmos », (Les Lieux-Dits éditions, 2022), « Dans la paroi de verre », (Les Lieux-Dits éd. 2022).
La poésie de Germain Roesz n'a de cesse ce chercher des ouvertures dans l'opacité du monde, telle qu'elle subsiste au-delà des proses dominantes. Elle est comme un agent de veille occupé à faire surgir dans le poème ce qui n'est pas nommé et qui pourtant nous habite, attendant de trouver langue.
C'est le moment je crois de céder la parole à Germain Roesz, pour qu'il nous donne lecture de cette langue de poésie.