Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 18:54

Essentiellement poétique, mon travail tend à affranchir une langue qui, appartenant à « tous et à personne », subit dans son usage courant un appauvrissement prononcé. C’est pour lui redonner du rythme à cette langue, de l’invention, de la liberté et des effets sonores que j’en joue sur des registres divers, exploitant très librement ses lieux communs, les détournant à volonté.

L’un des thèmes de cette œuvre poétique serait l’impossibilité de restituer par l’écriture ce réel que je sens indicible. D’où une propension dans certains de mes écrits à outrepasser tout esprit de « sérieux », optant plutôt pour des constructions syntaxiques ludiques à l’humour parfois cynique (Cf. Les poétrous, Metz in Japan, La part des émotions,…).
 
Un autre thème présent dans mon travail, en rapport avec celui évoqué précédemment, c’est celui de la solitude de l’écrivain. Lié au sentiment que j’ai d’écrire dans l’indifférence quasi totale des autres, à une époque aussi où l’écrit se voit impitoyablement supplanté par l’audio-visuel.(Cf. Rhapsodie du Je (Rafaël de Surtis), Le rappel des titres (inédit), On joue tout seul (inédit)
 
Le thème encore de « la fiction », que l’on retrouve surtout dans mon ouvrage La narration vous change la vie (Comp’Act, 2005). Ou l’impossibilité de raconter une histoire, illustrée ici par une suite de récits dans lesquels les personnages se regimbent et décident de prendre eux-mêmes en charge le déroulement de l’histoire amorcée. Comment croire encore en une fiction qui se fait passer pour la réalité ? J’ai vis à vis du roman une méfiance prononcée.
Mais je crois que la fiction est partout, indépassable, incontournable. Je l’utilise de façon outrancière dans Faits divers rigoureux (à paraître), un ensemble qui reprend en les déformant le plus souvent d’authentiques fais divers collectés dans les journaux. Une manière de mélanger délibérément réalité et fiction, l’une n’existant pas sans l’autre.
 
Pour résumer, je considère mon travail littéraire comme la seule liberté qui m’est laissée de réinventer un monde dans lequel, sans cela, je me sentirais très mal.




A.H.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Helissen - dans L'oeuvre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact