Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 11:39
La vraie vie, c’est la littérature, a écrit Proust dont la vie, providence de Painter et de quelques autres, a été de la vraie littérature. D’autres vies possibles étaient racontées dans les livres, nous dit l’un des narrateurs d’Alain Helissen. La vie à quelques pas. Mais comment la vivrait-il, dès lors qu’il n’avait pas cessé de la lire ? Vraie vie et fiction ne peuvent s’exclure que momentanément, l’une est la condition de l’autre et une fiction peut en cacher une autre. Titre d’un roman de Rousselot : un train en cache un autre. Helissen parle justement de train du récit. Son décor, son allure ? Ici, on dirait une nouvelle, mais il y est question d’écrivains, en particulier de ceux qui n’écrivent pas de livre. On se demande donc une fois de plus où l’on est, ce qu’on lit, et l’inquiétude (à moins qu’on ne l’appelle ressort, suspense ou humour) ne tombe pas quand on nous dit qu’il faut des artistes pour égayer les fonctionnaires, quand le dialogue se met à ressembler à une enquête, puis celle-ci à une drague, et quand enfin le narrateur s’esbigne, nous laisse en plan : le train arriverait-il à destination ? Train fantôme. Moi voyageur illusoire. Je descends à la prochaine histoire.
Dialogues et échanges de correspondance entre auteur et revue ou éditeur, récit de tournage, poème écrit entre deux chapitres, fait divers affectant un personnage puis le narrateur qui devient héros d’une fiction qui n’intéresse personne, arguments, fictions théâtrales et autres scènes, Helissen multiplie les formes, de préférence dialoguées, et retourne chacune, la déstabilise, la déconstruit, l’interroge, peut-être pour lui faire avouer que, comme l’écrivait Pierre Klossowski cité en exergue d’un chapitre, on n’est jamais là où l’on est mais toujours là où l’on n’est que l’acteur de cet autre que l’on est.
 
François Huglo
Diérèse N°31-déc.2005.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Helissen - dans L'oeuvre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact