Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 15:43
J'ai lu la narration vous change la vie et je vous en remercie vivement.
Je suis sensible à la variation et à la richesse virtuelle qui se multiplie à chaque actualisation. Il n'y est question ni de vérité - au sens univoque où nous l'entendons -, ni de son contraire. A mi-distance entre le roman réaliste et le roman de science-fiction, la vérité, avec vous, recule à mesure que nous avançons.
J'aime ce dispositif où les rôles s'inversent (j'ai d'ailleurs composé il y a vingt ans une longue nouvelle - ou un petit roman - intitulée Journal du narrateur).
On peut d'ailleurs comprendre le titre, la narration vous change la vie, comme une antiphrase : "la vie vous change la narration". Par exemple (car il y a plusieurs antiphrases possibles) : vous êtes écrivain et vous êtes en train d'écrire un roman quand soudain, au détour d'une crise (on pourrait s'interroger sur celle-ci), vous voilà en pleine discussion avec votre personnage. Vous êtes donc devenu un personnage, un peu décalé et plus ou moins inutile. Mais qui est l'auteur à présent ? Y a-t-il d'ailleurs encore un auteur ? Nul ne le sait. Alors entre un écrivain ayant perdu son statut d'écrivain et un auteur inconnu, comment voulez-vous que le récit s'en sorte ? Il ne s'en sortira justement pas.
Votre livre est une série de fragments de récits. Comme les pierres multicolores du kaléidoscope, qui s'assemblent en configurations abstraites et lumineuses. Chaque configuration change sans cesse en une autre - les instants de stabilité sont si précaires -, et chaque pierre est virtuellement pour nous, lecteur, source d'un démarrage possible d'aventure. D'ailleurs, nous pourrions être cet écrivain qui s'est recyclé comme personnage. Je n'ai pas encore interrogé l'identité du "vous" dans le titre. Mais il ne fait aucun doute que, deux soirs durant, ce "vous" fut moi, et que ma vie bascula pour rebondir de scène en scène cent trente-neuf pages durant.
Merci donc encore à vous pour ces stimulants moments de lecture.

Bruno Cany, lettre manuscrite datée du 15/12/2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Helissen - dans L'oeuvre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact