Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 20:59

Dans la collection Vents Contraires-VOIX éditions-Richard Meier
dirigée par Alain Helissen

 


Béatrice Machet


DER DE DRE

Comme der de der, la dernière de toutes les guerres... et l'on sait bien que depuis cette fameuse guerre le monde n'est plus que bombardements, massacres, viols, tortures, déportations, camps, exodes, murs et frontières, ..... comme dernière époque d'une planète terre habitable puisque polluée et surpeuplée
Der de dre pour jouer avec les verbes et les néologismes qui au-delà du jeu donnent force et régénèrent l'usure du vocabulaire
der comme ouvert
dre comme fermé
der inaugure
dre répète et décale, offre l'écart dans lequel le sens et la langue vivent d'une autonomie nouvelle
Passer de der à dre pour renverser le mouvement de l'entropie, enrayer son mode de relation qui dévoie.
Der et dre pour conserver la capacité de s'insurger et de s'émerveiller, malgré ce qu'on a vécu, ce qu'on vit, ce qu'on sait du monde comme il va.

Béatrice Machet vit dans le Var. Son goût de l'écriture lui vient de la danse. Publiée dans de nombreuses revues, elle se produit beaucoup sur scène en collaboration avec des artistes de toutes les disciplines. Elle traduit également des auteurs américains de descendance « indienne ». On a pu lire, dans cette même collection, No borders du poète Abenaki Joseph Bruchac.


ISBN 2-914640-80-3
EAN 9782914640800

Format : 14 x 21 cm
84 pages ; prix : 13 euros franco de port
Commande et règlement (par chèque à l'ordre d'Alain Helissen)
à :
Alain Helissen
53 rue de l'Entente
57400 Sarrebourg

  
DER DE DRE, Béatrice Machet ; Col. Vents Contraires, VOIX éditions.

"Il eut la "der de der" (encore dénommée "grande guerre") puis il y eut Auschwitz et les autres atrocités du second conflit mondial. Des intellectuels se sont alors interrogés sur la possibilité de continuer à écrire de la poésie après de telles horreurs. B. Machet, à sa manière, reprend cette problématique et répond par l'affirmative. Mais suite à ce questionnement, la poésie ne saurait revêtir le même visage qu'auparavant.
Jouant des assonances, les néologismes (dont le plus heureux me semble être le "poéxister "page 42) , les inversions de lettres, créant presque un néolangage, B.Machet donne également à ses vers une configuration comme torturée, jouant avec audace sur l'interpellation - la reconquête, pourrait-on dire - de l'ensemble du miroir de page. Certes, elle exige de son lecteur un effort continu de réinterprétation, -elle est aussi traductrice, ceci pouvant expliquer cela -, tout en lui fournissant ça et là quelques indices bienvenus, mais cet effort de lecture ne permet que mieux de faire saisir tout le travail d'écriture poétique qui fut le sien. Parce comme elle l'écrit elle-même, la tâche de la poéie consiste à proposer : "pas de message mais du sens" (page 31).

Jean Grin
(paru en Suisse)

 


Alain Girard

DE L'OLIVE 

L'olive régulera comme baume, onguent, un champ d'énergie, elle sera foraine, car elle ose encore le voile d'une métaphore, d'un désir. Désir de donner à la langue son jus, sa pulpe - ô infimes -mais jus, mais pulpe pour qui la veulent goûter. Elle transporte, par émission de saveur. Elle échappe parfois quand on la veut saisir. Elle est l'ovale difficile à attraper, l'ogive furtive, voire le suppositoire aléatoire... Elle rebondit et c'est peut-être dans le rebond de la langue, par un coup de dents qu'il faut la voir mourir, la voir nourrir... Attention ! C'est un fruit à noyau ! C'est une drupe !

 

Alain Girard, né en 1958, vit et travaille à Nantes. Nombreuses publications en revues. Il a été membre du comité de rédaction de « Glyphes » et co-fondateur de la revue « Skriva » (1985-1995). Dernier ouvrage paru : « La langue en rouleau avalé », MeMo, 2002.

 

ISBN 2-914640-79-X
EAN 9782914640764

Format : 14 x 21 cm ; 80 pages ;
Prix : 13 euros franco de port
Commande
et règlement (par chèque bancaire à l'ordre d'Alain Helissen)
à :

Alain Helissen, 53 rue de l'Entente 57400 Sarrebourg

alain.helissen@tele2.fr
http://alainhelissen.over-blog.com
http://www.voixeditions.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Helissen - dans Collection Vents Contraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact