Bientôt Noël ! ( et oui, ça tombe une fois de plus le 25 décembre). Se pose à nouveau le sempiternel problème des cadeaux. Quoi offrir ? Qui soit à la fois original et pas trop onéreux. Parce que la baisse du pouvoir d'achat, c'est pas une invention.
Côté livres, bien sûr, les éditeurs vont afficher leurs "beaux livres" de saison. Beaux, certes, mais chers tout autant. Ne tournons pas davantage autour du pot, l'idée, la voilà : un livre boîte d'allumettes !
Comment ça ? Je reprends : un livre enfermé dans une boîte d'allumettes. En ouvrant la boîte, le voilà qui se déplie en accordéon et aligne ses petites pages sur lesquelles vous pourrez lire une histoire, qui plus est illustrée. Pas besoin d'être un "grand lecteur". Même ceux qui ne lisent jamais trouveront du plaisir à parcourir ce livre insolite. A Noël, cette fausse boîte d'allumettes pourra encore se trouver à proximité des bougies, traîner sur la table, provoquer la surprise...
Le prix, c'est presque trop peu pour un cadeau : 5 euros. Mais il ne figure pas sur la boîte. Motus.
Parmi plus d'une dizaine d'auteurs - et la série s'allonge - Alain Helissen propose sa boîte : pas vu, pas pris. C'est l'histoire d'un type qui vient de couper sa télé, sur un mouvement d'humeur. "j'ai coupé, coupé son et image. Pas envie de me coltiner une fiction de plus" (...)
(ajouté le 14/01/13)
Depuis la rédaction de cet article, j'ai publié 4 autres livres-boîte d'allumettes :
- "le journaze du soir", qui reprend quelques niouzes du vaste ensemble encore inédit que constitue "les faits divers rigoureux".
- "Nihil-Liste, cent pas pour rien"
- "Metz in Japan - digest -", condensé de l'ouvrage du même titre, écrit
en collaboration avec Jean-Pierre Verheggen et aujourd'hui épuisé.
- "La Grande Muraille de rimes"
Tous ces titres sont présentés de manière plus détaillée sur d'autres pages de ce blog.
Pour commander vos livres-boîtes d'allumettes, envoyez 5 euros par boîte (+ 0,80€ de port, sauf pour l'étranger) par chèque à l'ordre d'Alain Helissen à son adresse, 53 rue de l'Entente 57400 Sarrebourg.
Pour les boîtes d'autres auteurs, consultables sur le site VOIX éditions, contacter l'éditeur Richard Meier/VOIX éditions :
http://www.voixeditions.com
Joyeux Noêl à tous ! Et n'oubliez pas, c'est dans la boîte !