Je profite de l'occasion pour rappeler à celles et ceux qui n'auraient pas eu "vent" en temps utile de cette parution qu'il s'agit de la première anthologie de ma collection "Vents contraires" (VOIX éditions/Richard Meier) qui recense les 18 premiers auteurs de cette collection. Pour chacun d'eux, il est présenté 2 pages extraites du livre paru dans la collection auxquelles se rajoutent 3 pages inédites.
Vous pouvez vous reporter à la rubrique "Vents Contraires" de ce même blog pour plus de détails. Et découvrir aussi tous les livres de la collection.
- article -
Alain Helissen livre ici une fameuse récolte. Fil conducteur : le trou. La plupart des textes émanent de nos très contemporains, de ceux qui fouillent la langue, la font vivre et l'influencent irrémédiablement. De Dubost à Fern, en passant par Bobillot « ...casse-tête grandeur Nature : /Dames, maïs, Labyrinthe / WOODLAND / TOUTES DIREXIONS / DU BON TEMPS & RIEN D'AUTRE... », Helissen, Lucot, Valprémy, Suel « Sus / Gémis quand j'avilis / J'émaille caravansérail... », Game, Pennequin « madame bovary c'est moi c'est ce que je dis et je dis que bovary c'est ce qui a dedans je veux dire c'est ce qui sort c'est le moi qui sort ou bavary et madame... », Sivan « ...gonfleman é désante du blë feye détasheman détour lé é voile sièl o loizo voi dé é pasaje... », Gache « ...Etions dans la langue j'l'étirons j'l'étrons en lanières à angles aiguisons j'la découplons... », Ritman, Dehêtre, Bruchac, Hassomeris, Demarcq, Lavrille...dix-huit auteurs dont une seule femme, Véronique Vassiliou. De chacun trois pages inédites de poésie phonétique, journalistique...Indispensable pour qui, visionnaire attentif, veut savoir de quoi seront empreintes les écritures de demain.
Nadine AGOSTINI
CCPN°16 ; octobre 2008.