Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 13:43

Voici la reproduction d'un petit article sur "le journaze du soir", ma dernière publication toujours enfermée dans sa boîte d'allumettes mais il ne tient qu'à vous de l'en sortir !
(voir modalités d'acquisition sur ce même blog, à la rubrique "dernières parutions")

Alain HELISSEN
Le journaze du soir
VOIX éditions; collection "feu".


Voici un « livre » bien extraordinaire : non seulement il est grand comme une boîte d'allumettes mais c'est une boîte d'allumettes ! Attention : une petite boîte d'allumettes ! 57 x 35 mm. À l'intérieur, un minilivre plié en accordéon contenant une vingtaine de pages toutes plus jubilatoires les unes que les autres. Alain Helissen, l'auteur, y égrène des nouvelles à l'humour saignant, conformément au titre : le journaze du soir. Bien des pages s'apparentent à des collages, avec images et textes dont le choc fait mouche : ainsi de cette reproduction de l'affiche au poing à la rose proclamant CHANGER LA VIE et, par-dessus, cette phrase malicieuse : « En vieillissant, les romancières craignent avant tout la ménoprose. » Mmes Angot et Millet feraient bien de méditer ça. Mais il y en a pour tout le monde, rassure-toi, petit Quentin de mes calembours préférés : Dans les banlieues nos Beurs sont en pleine déconfiture. » « Les Tchétchènes qu'on abat » Et des tas de faits divers, à l'image d'un journal radiophonique : Un adolescent de 16 ans a été froidement abattu par un policier à qui il proposait de jouer aux billes. » Ah, j'oubliais : la boîte d'allumettes est en carton recyclé...

Pol-Jean Mervillon
(alias Roland Nadaus)
- Supplément gratuit au Petit Quentin N°240 ; mars 2009. (Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Helissen - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact