Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 10:04


On se concentrera aujourd'hui sur le livre d'Alain Hélissen, ABCD'R suivi de Au fil de l'o.
Dans le droit fil d'Alphonse Allais - plus que d'Oulipo -, cet abécédaire ne manque ni d'allant ni d'R, de "rabâcher" à "rythmer", en passant par des mots devenus assez rares comme "rabouter" ou "rudoyer". Au fil des clichés et lieux communs, c'est le parler actuel qui s'offre à nous ; il nous est même donné de saisir la métamorphose du récit : que raconte-t-on désormais ? "ce qui, déjà relaté dans la presse, sur les ondes et les écrans, change de bouche à bouche pour signifier en une fiction complémentaire l'inénarrable réalité"... Y triomphent insolite et incongru, humour et fantaisie :
" Racoler
Dieu sur la Voie Lactée."

"Radiographier
la pleine lune et constater qu'elle est enceinte de jumeaux."
L'humour noir n'est pas en reste : "Rater / bêtement un rendez-vous avec la mort à cause d'une grève de la SNCF." L'absurde n'est jamais loin : "Régler / sa montre sur l'heure de sa mort et l'attendre patiemment." Certaines entrées reposent tout entières sur des calembours :
"Rétorquer que l'égo est un jeu de construction de soi qui en vaut bien des autres."
Opinion
Les o-pignons sur rue ne valent pas les o-pignons sur cour qui bénéficient généralement d'une meilleure acoustique."
Ce dernier exemple nous permet de passer au second abécédaire, qui, régi par le même principe, nous conduit de "obéir" à "ozoniser", en passant par ces deux curiosités :
"Obomber sa douce moitié pour mieux éclairer sa moitié propre."
Observateur
inconditionnel de la scène poétique il vit un jour un formaliste historiquement reconnu se métamorphoser en un rejeton lyrique tendance ascentionnelle."
Allez, faites vos paris ! Et méditez ce paradoxe : "Opportuniste / il ne ratait jamais une occasion de se mettre en avant, jusqu'au jour où, se retournant, il ne vit plus personne"...
On fera un détour par le blog d'Alain Hélissen, qui, comme bon nombre de blogs d'écrivains, tend parfois à dériver d'infos en autopromotions, en oubliant de nous faire lire/voir/entendre des échantillons de l'œuvre... Vaut néanmoins le détour cet extraordinaire livre-boîte d'allumettes qu'est Le Journaze du Soir : « À partir de faits divers réels, plus ou moins "déformés", cette "collection" de manchettes de journaux se propose de réagir contre un catastrophisme largement cultivé par les médias. »
Un exemple :
« Un jeune homme de 22 ans a été renversé, piétiné, tué et enculé par un taureau dans les rues de Saint-Gelé-de-la-fesse (Hérault) lors d'un "enculo" (lâcher de taureaux) en circuit fermier. Mis en examen pour viol aggravé, le taureau a expliqué son geste maladroit par une trop longue abstinence sexuelle. »


link 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Helissen - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact