A l'initiative d'Antoine Berce, Michel Chantrein et Marie Cosnay, ABéCéDire se présente comme un document collectif, d'une cinquantaine de pages, qui pourrait ressembler à une revue mais garde (provisoirement ?) la forme d'un document PDF diffusé gracieusement à quiconque en fait la demande. Une quinzaine d'auteurs y ont participé.
Ce document est susceptible de "prolongations" ultérieures, s'épaississant au besoin des réponses et commentaires qu'il aura suscités.
Me contacter pour recevoir gratuitement ce PDF:
alain.helissen@live.fr
ou bien, suivre ce lien:
http://www.marie-cosnay.fr/labcdire-le-retour/
ABéCéDire se veut « dictionnaire des idées reçues » pour aujourd’hui. Il comporte près de 60 entrées, 60 regards sur notre temps, proposés par 15 auteurs différents. Des avant-gardes au dandysme, à la dialectique prévention/répression, en passant par l’infantilisation dans les ID-TGV, les zones d’attente, le management ou l’héroïsation dans les rhétoriques politiques.
Leslie Kaplan, et Alain Helissen nous rappellent que le langage est un enjeu pour la démocratie.
Pourquoi cette tentative de pastis citoyen ? Tout nous renvoie au « trop de réalité » dont parle Annie Le Brun , à la démobilisation par la trivialité contenue dans ce pseudo-réalisme paradoxal, fuite en avant dans l’abstraction et les conventions de l’Economisme avec sa grande Hache.
Il y a donc plus que jamais urgence de nous asseoir sous l’arbre à contes, l’arbre à palabres ! C’est le projet de l’Abécédire, qui veut aussi mettre en commun les instruments et ingrédients d’un petit laboratoire de l’ambivalence, remonter la généalogie de nos consentements, et de l’aplatissement du réel en nécessité, dire la complexité !
Antoine Berce, Michel Chantrein, Marie Cosnay