Mercredi 15 décembre 2010 3 15 /12 /Déc /2010 11:05

La pièce commence à 20h 15, le 16 novembre 2010, retransmise en direct sur France2. Dans le rôle principal - il n'en aurait accepté aucun autre - Nicolas Sarkozy donne la réplique à trois acteurs jouant des personnages de journalistes : David Pujadas, Claire Chazal, Michel Denisot. Tous les quatre sont des stars du boulevard, têtes incontournables du PAF. Le thème de la pièce : un peu d'ordre dans le ménage de la France, via un remaniement de son équipe dirigeante. L'entraîneur, le meilleur sur le Marché, le plus "fillonnable" aussi, est reconduit dans ses fonctions. Quelques assistants techniques sont remerciés pour s'être trop fatigués à avoir bien travaillé. D'autres, tout frais diplômés de la Comédie Française ou nantis d'une forte expérience théâtrale, sont appelés à intégrer l'équipe. Revenons à la pièce. Pour ne pas être pris de court par des questions embarrassantes, Nicolas Sarkozy réussit à inverser les rôles. C'est lui qui pose les questions, sur un modèle peu variable : "Est-ce que vous croyez, David Pujadas, que je n'ai pas autre chose à faire que de surveiller les journalistes ?" Non, bien sûr, David Pujadas ne le croit pas, ni Claire Chazal ni Michel Denisot. D'ailleurs, tous les trois ne sont pas là pour embêter leur partenaire. Ils jouent dans la même pièce et touchent pour ça à peu près le même cachet. En tout cas, un cachet très au-dessus de celui de la majorité de téléspectateurs comme moi, impuissant devant mon petit écran qui fait, pour le coup, écran entre deux mondes, celui des privilégiés et celui des dépossédés. Du débat qui a suivi la pièce, j'ai retenu la remarque de Cécile Duflot évoquant "un million de français qui n'auront pas de quoi se chauffer cet hiver." Une remarque pour le moins incongrue, face à l'autosatisfaction de l'élève-président Nicolas Sarkozy : "G20 sur 20 !" Pour d'autres, les notes s'alourdissent toujours un peu plus. Rideau.

 

Alain Helissen 

Sarrebourg

link

Par Niala Nessileh - Publié dans : Articles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen
  • Le blog de Alain Helissen
  • : BLOG littéraire, ascendance "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il anime chez VOIX éditions/Richard Meier. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie" à la médiathèque du Pontiffroy à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés