Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 09:41

 

Pontiffroy-Poésie

accueille

Bernard Bretonnière

le 8 décembre 2012, à 16h 30

Médiathèque du Pontiffroy

Place de la Bibliothèque, METZ

Entrée libre

 

 

Bretonniere-WEB.jpg

 

Présentation

Bernard Bretonnière

 

Quand je lui ai demandé de m’envoyer des éléments biobibliographiques, Bernard Bretonnière m’a adressé la bagatelle de 27 pages. Sans doute une de ses plus longues listes !

Je ne dévoilerai pas ici son numéro de sécurité sociale ni tous les détails dûment virgulés de cette énumération élastique, optant plutôt pour un raccourci de rigueur.

Né à Nantes dans la pliure du 20ième siècle, Bernard Bretonnière vit à La Montagne, mais sans la montagne, puisqu’il s’agit d’une localité sise en bord de Loire.

Il a travaillé dans le journalisme, les métiers du livre, et l’action culturelle. Il a créé en 1984 le magazine Face-B (12 numéros paru jusqu’en 1991).
Eclectique, sa production rassemble, outre ses textes poétiques, des articles sur des artistes, sur des écrivains, des contes, des nouvelles, des recueils de citations, des écrits pour le théâtre, pour le spectacle, des traductions occasionnelles, avec sa sœur, d’œuvres de la littérature hispanique…

Il aime à se présenter comme « entremetteur », c'est-à-dire qu’il intervient volontiers entre 2 ou plusieurs personnes pour favoriser l’aboutissement de projets collectifs. Il présente depuis de longues années des rencontres et lectures littéraires, notamment à la Maison des Littératures de Saumur et à la Maison de la poésie de Nantes.

Bernard Bretonnière s’est surtout révélé comme « le poète des listes » ou, selon l’expression de François Bon, « le poète énumérateur ».

Ecrire, pour lui, ne fait pas l’économie de contraintes, « croisées et multiples ».

Trempée d’humour, soufflant le chaud et le froid, le cru et le tendre, les petits bonheurs et les drames, son écriture s’écarte du pathos pour se teinter d’émotion, de fantaisie, de fraternité.

En fin de séance, Bernard Bretonnière dédicacera quelques uns de ses ouvrages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Pontiffroy-Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact