Pontiffroy-Poésie
accueille
Bernard Bretonnière
le 8 décembre 2012, à 16h 30
Médiathèque du Pontiffroy
Place de la Bibliothèque, METZ
Entrée libre
Présentation
Bernard Bretonnière
Quand je lui ai demandé de m’envoyer des éléments biobibliographiques, Bernard Bretonnière m’a adressé la bagatelle de 27 pages. Sans doute une de ses plus longues listes !
Je ne dévoilerai pas ici son numéro de sécurité sociale ni tous les détails dûment virgulés de cette énumération élastique, optant plutôt pour un raccourci de rigueur.
Né à Nantes dans la pliure du 20ième siècle, Bernard Bretonnière vit à La Montagne, mais sans la montagne, puisqu’il s’agit d’une localité sise en bord de Loire.
Il a travaillé dans le journalisme, les métiers du livre, et l’action culturelle. Il a créé en 1984 le magazine Face-B (12 numéros paru jusqu’en 1991).
Eclectique, sa production rassemble, outre ses textes poétiques, des articles sur des artistes, sur des écrivains, des contes, des nouvelles, des recueils de citations, des écrits pour le théâtre, pour le spectacle, des traductions occasionnelles, avec sa sœur, d’œuvres de la littérature hispanique…
Il aime à se présenter comme « entremetteur », c'est-à-dire qu’il intervient volontiers entre 2 ou plusieurs personnes pour favoriser l’aboutissement de projets collectifs. Il présente depuis de longues années des rencontres et lectures littéraires, notamment à la Maison des Littératures de Saumur et à la Maison de la poésie de Nantes.
Bernard Bretonnière s’est surtout révélé comme « le poète des listes » ou, selon l’expression de François Bon, « le poète énumérateur ».
Ecrire, pour lui, ne fait pas l’économie de contraintes, « croisées et multiples ».
Trempée d’humour, soufflant le chaud et le froid, le cru et le tendre, les petits bonheurs et les drames, son écriture s’écarte du pathos pour se teinter d’émotion, de fantaisie, de fraternité.
En fin de séance, Bernard Bretonnière dédicacera quelques uns de ses ouvrages.