Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 07:14

carte blanche à :

Franck DOYEN

Le 7 septembre 2013

16h 30

Médiathèque Verlaine

(ex médiathèque du Pontiffroy)

1 Place de la Bibliothèque, METZ

Entrée libre.

Franck-Doyen-3-web.jpg

 

 

Franck Doyen est né en 1970 à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Il vit actuellement à Armaucourt en Meurthe et Moselle.

Il a créé et animé la revue « 22 Montée des poètes » et édité en parallèle une collection de petits « hors-série du 22 », façonnés par ses soins.

Il a publié une dizaine d’ouvrages dont, en 2012, « Vous dans la montagne », réédité dans une version bilingue : français –espagnol.

 

Franck Doyen, comme d’autres poètes de sa génération, a pu « digérer » les poésies sonores, visuelles, concrètes, numériques, les actions performées…Face à cet héritage à la fois riche et lourd à endosser, il s’est très vite orienté vers une exploitation scénique de ses textes. Il se produit seul ou, assez souvent, en collaboration avec des « performers », plasticiens sonores, improvisatrice vocale, sous la bannière du collectif « ET » ou du duo « Pasang ». Il a participé, ces dernières années, à de nombreux festivals et rencontres poétiques.

 

Franck Doyen se dit « travailleur du « lalangues », un néologisme qu’il a mis au pluriel, comme il met volontiers au pluriel le terme «écritures ». En totale immersion dans l’écriture, il en questionne les implications dans sa vie, la place majeure qu’elle y prend, sans être dupe de « l’impossibilité de l’écriture ». Les mots de Franck Doyen forment une espèce de collage composé de fragments divers, mêlant l’individuel, le social, le politique dans un texte pluriel traversé de séquences qui interfèrent entre elles. Dans la plupart de ses ouvrages, des variations typographiques illustrent ces changements de formes discursives. Parce que la poésie ne se déploie pas dans un hors monde accueillant, là-haut dans la montagne. Elle fait chair commune avec le corps, tel qu’il se trouve engagé parmi ceux de la tribu., dans le brouillage de voix dissonantes. 

Présentation par Alain Helissen

Franck Doyen dédicacera ses derniers ouvrages en fin de séance.

Observation

La médiathèque du Pontiffroy ayant été rebaptisée "Médiathèque Verlaine", nous conserverons néanmoins notre sigle "Pontiffroy-Poésie". Par ailleurs, nous annonçons la création, à l'automne 2013, de notre association Partage-Poésie. destinée à promouvoir la poésie contemporaine au travers de rencontres avec celles et ceux qui en sont les acteurs.La médiathèque Verlaine (et donc la Ville de Metz) restera notre partenaire principal. L'association Partage-Poésie pourra néanmoins participer ponctuellement à d'autres projets, seule ou en collaboration avec diverses structures culturelles.

Alain Helissen

Président de l'association Partage-Poésie.


Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Pontiffroy-Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact