Jean-Luc Lavrille
Vit et travaille à Paris, où il enseigne le français.
Jean-Luc Lavrille œuvre dans un branle bas de langue qui ne fait pas table rase des formes poétiques établies, ni de leurs règles, mais les utilise pour les détricoter allègrement avant d’entreprendre leur restauration factice. Sa poésie bouscule les lignes, « les mots se séduisent entre eux », se font des « appels du pied de vers », tirent les sonnets d’alarme, jouent de toutes les combinaisons, en appellent à l’oral, osent des « propositions insubordonnées », s’éclatent aux « quatre points cardimots » !
Un « Nomad’slang » qui, loin d’attenter à la langue, lui insuffle une dynamique à la fois récréative et re-créative. Comme si le jeu en ses verbiages générait un réel montrant le corps à l’œuvre, dans la fragilité de sa parole.
Lire la poésie de Jean-Luc Lavrille ne peut que donner goût à l’écriture, tant l’acte créateur est ici transparent et contagieux. « Glott mit uns ! », invite le poète, qui aime à fourrer ses vers d’un zeste d’allemand.
Electron libre dans le champ de la poésie contemporaine, Jean-Luc Lavrille a publié une dizaine d’ouvrages (vous pourrez en découvrir quelques uns en fin de séance) et collaboré à de nombreuses revues. Il a inventé et animé l’émission radiophonique « Francs Parlers ». Il fait des lectures publiques depuis une trentaine d’années, seul ou accompagné. Il a participé à la création d’une vidéo-danse sur une chorégraphie de Sylvia Mikaël.
Carte blanche à Jean-Luc Lavrille
le 11 mai 2013, à 16h 30
Médiathèque du Pontiffroy
1 Place de la bibliothèque, METZ
Entrée libre.
Présentation des ouvrages de Jean-Luc Lavrille et dédicaces en fin de séance.