Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 13:57

Pontiffroy-Poésie donne carte blanche

à

Jean-Pascal DUBOST

Le 20 septembre 2014, à 16h30

Médiathèque Verlaine (ex Pontiffroy)

1 Cour Elie Fleur, METZ

Entrée libre

Dubost-JP-par-michel-durigneux2.jpg

photo de Michel Durigneux

 

Jean-Pascal Dubost est né à caen en 1963. Il vit dans la célèbre forêt de Brocéliande, en Ile-et-Vilaine. Depuis 1992 il n'exerce plus aucune activité salariée pour se consacrer pleinement à l'écriture. Il a été pendant une dizaine d'années membre actif de la maison de la poésie de Nantes qu'il a d'ailleurs dirigée de 2007 à 2011. Il anime des formations sur la poésie contemporaine, intervient en milieu scolaire, organise des rencontres poétiques, anime des ateliers d'écriture, fait des lectures publiques. Il est aussi un critique très actif, notamment sur le site "Poézibao". Sa bibliographie comporte une trentaine de titres.

Pour Jean-Pascal Dubost, la poésie, si elle est "un lieu du quotidien des hommes", reste aussi un lieu de résistance contestant le "clean pensant environnant." Le poème, qu'il "tend volontiers en prose" - depuis quelques années il écrit aussi des récits qu'il qualifie de "désautobiographiques" - s'apparente à une "projection sensorielle du corps." Il aime sentir le frottement des mots, ces mots qu'il désire le plus "justement rythmés" dans une énergie toujours soutenue.

Jean-Pascal Dubost travaille à malaxer différents niveaux de langue. Et ce brassage entremêle aussi différentes époques de langue qui convoquent autant les auteurs anciens que ceux contemporains. Conscient de sa dette envers tous les écrivains qui ont constitués ce qu'il nomme "sa voix d'auteur", il a d'ailleurs publié "Leçons et coutures", un livre qu'il désigne comme sa "lectobiographie" et où apparaissent 99 de ces écrivains, involontaires compagnons de route.

Sa langue, il le concède volontiers, n'est pas très propre. Elle est faite de pillages, de collages, de coutures...Elle joue de digressions, tente de déjouer ces voix venues de l'extérieur alimenter un concert quotidien aliénant. Et trace une voix singulière.


Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Pontiffroy-Poésie
commenter cet article

commentaires

massage 09/08/2014 10:43


Un bon moment en perspective, ou l'art de masser les mots de sa lngue, qui fort heureusement pour sa créativité, n'est pas de bois !

Niala Nessileh 09/08/2014 12:16



Oui, un excellent moment. J'en suis d'autant convaincu que j'ai déjà eu l'occasion d'assister à une lecture de J.P. Dubost.



Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact