Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 14:47

 

Pontiffroy-Poésie

en partenariat avec Poema

donne carte blanche à:

Lambert Schlechter

Le 18 janvier 2014, 16h 30

Médiathèque Verlaine (ex Pontiffroy)

1, Cours Elie Fleur, METZ

Entrée libre

 

Avant cette séance Lambert Schlechter dédicacera ses derniers

ouvrages à partir de 15 h à la librairie Géronimo, 2 rue Ambroise Thomas, Metz.

 

 

 

Après Jean Portante que nous avions reçu en 2012, nous avons le plaisir d’accueillir un autre poète luxembourgeois : Lambert Schlechter.

Né à Luxembourg en 1941, Lambert Schlechter, germanophone, découvre la langue française à l’école et décidera plus tard d’être francographe, sans pour autant rejeter sa langue maternelle ni d’autres langues dont il saupoudre parfois ses textes.

Dans son village des Ardennes luxembourgeoises, sa maison contient, si j’en crois un article paru sur lui, quelque 35 000 ouvrages. Il déclare dans ce même article lire une trentaine de livres en même temps, les annotant abondamment, sans jamais en jeter ni même en prêter un seul.

Cet érudit, ancien professeur de philosophie et de littérature française, ne se prétend pas savant. Il se présente comme un « humaniste libertaire, anticlérical et anarchiste. » S’il a « toujours écrit », remplissant carnets et cahiers au fil d’un journal ininterrompu, il ne commencera à publier qu’à l’âge de 40 ans. Depuis, sa bibliographie rassemble un grand nombre d’ouvrages. Lauréat de plusieurs prix, Lambert Schlechter a été traduit dans différentes langues, dont l’italien et le bulgare.

C’est l’introspection qui l’intéresse avant tout – le roman n’est pas son affaire -. Amoureux de la vie, il célèbre volontiers le plaisir des sens, l’amour, la volupté, la nature. « Lire un peu (ou beaucoup) de Lambert Schlechter, c’est pratiquer quotidiennement un exercice d’hygiène respiratoire et spirituelle », écrit Véronique Daine dans le dossier qu’a consacré la revue Traversées au poète luxembourgeois.

A.H.

1377300_10200752499762830_1048827173_n.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Pontiffroy-Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact