Pas vu, pas pris & Le journaze du soir
Parmi la cinquantaine de Book Box – microlivres accordéons rangés-collés dans une petite boîte d’allumettes – déjà édités, ces deux d’Alain Helissen, combinant texte et images : Pas vu pas pris et Le journaze du soir. Le grand intérêt – et la contrainte – de cette collection est la façon dont le texte se déplie, page par page, ou est cassé par le pliage (continuité ou rupture, narrative et rythmique).
Le premier avec un aspect un peu old school (écriture manuscrite, collage de la bande de texte sur des images) exhorte le lecteur – à l’exemple de l’auteur – à éteindre sa télé (et ses fictions) pour se rapprocher du réel. Je doute fortement de l’étanchéité entre la fiction télévisuelle / médiatique et le réel qui serait non-fictionalisé. Un vœu pieux de la part de l’auteur ?
Helissen semble ne pas toujours éteindre l’objet précédemment incriminé…En effet, dans la seconde publication – à la mise en page plus chargée –, il part de celui-ci et du réel filtré via les JT. Sur fond pleine-page d’images, il balance calembours et réécritures de faits d’actualité, nous faisant sourire jaune – l’actualité sous-jacente étant parfois dramatique. Une manière de lutter .
Nicolas Tardy
CCP N°18 ; octobre 2009.
encore disponibles : 5€ la boîte (+frais de port)