Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 17:14

Vient de paraître

Dans la collection « Vents Contraires », dirigée par Alain Helissen, chez VOIX éditions :

Sylvie Nève

Poèmes expansés

- dessins de Sébastien Morlighem -

photo-neve.jpg

vinYle sève!

—un instant si vous le vouleZ bien, depuis quelques temps…

j’ai des questions à vous POser :

avant tout, la POésie moderne, POur vous, serait-ce pas d’évidence celle qui part, non de baudelaire, mais de rimbaud, sauf à reprendre sur un mode traditionnel aménagé les impératifs formels de la POésie classique ?

vous ne mépriseZ pas la POésie classique ?

& vous n’êtes pas ennemie d’en méprendre sur un mode différentiel inimagé les impairs rétifs formels ?

& baudelaire, verrieZ-vous aussi en lui un compagnon d’enfeR ?

enfeR ou ciel, qu’imPOrte ?

au fond…

dirieZ-vous, comme lui, que tout POète qui ne sait pas au juste combien chaque mot comPOrte de rimes est incapable d’eXpenser une idée quelconque ?

dirieZ-vous de lui, comme de rimbaud : tu m’as donné tes mauX, et j’en ai fait mes vers ?

ou : tu m’as donné ta clé, et j’en ai fait un passe-partout ?

la charité est-elle cette clé ? — cette inspiration prouve-t-elle que vous aveZ rêvé baudelaire, rimbaud, perrault, & tous les autres ?

prouve-t-elle quelque chose ?

accepterieZ-vous, POur conclure, cette sorte d’indéfinition de votre attitude POétique : c’est fauX de dire : je pense : on devrait dire : j’eXpense ? — pardon du jeu de mots. —

oui ?

( post-face de Jean-Pierre Bobillot )


(extraits)

Arthur Rimbaud,

Acceptez, je vous prie, de m’accorder un peu

De votre attention, si vous le pouvez, depuis un certain temps

J’ai quelques questions à vous poser…

Y répondrez-vous ?

Me répondrez-vous, monsieur Rimbaud ?
Avant tout, partons-nous toujours pour Aden ?
Descendrons-nous des fleuves impassibles ?
Egrènerons-nous dans notre course
Des rimes-notre auberge...à la Grande-Ourse ?
Verrons-nous fermenter les marais énormes ?
Regretterons-nous l'Europe aux anciens parapets ?
Voyez-vous très franchement une mosquée à la place d'une usine ?
Europe, Asie, Amérique, dans un brouillard d'après-midi tiède et vert ?
Harrar, Arras, Aden
- Eden pas mûr ?
Est-ce de la poésie ?
Arthur Rimbaud, pensez-vous pas
l'éternité perdue pour nous ?
(...)

ISBN 2-914640-88-9
82 pages ; format 14 x 21 cm

Prix : 14 €, port compris, sauf hors France.

Commande à : Alain Helissen, 53 rue de l’Entente 57400 SARREBOURG

(règlement par chèque à l’ordre d’Alain Helissen)

IMG_8792_2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen, recueils de poésie mais aussi nombreux livres d'artiste incluant peinture, collages ou photos. Par ailleurs le blog informe sur les rencontres poétiques animées par Alain Helissen et Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine de Metz(quartier Pontiffroy) depuis 2007.
  • Contact

Catégories