Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 15:40

Vient de paraître

Dans la collection Vents Contraires dirigée par Alain Helissen

VOIX éditions

 

IMG_8844.JPG

 

 Antoine BOUTE

Brrr ! Polars expérimentaux

Pourquoi écrire de la poésie contemporaine hyper-pointue et hyper-pertinente, de gros livres de philosophie ou des romans-fleuve, pourquoi tourner des films à budgets colossaux, pourquoi faire du land-art, perpétrer des génocides, des crimes contre l’humanité ou des attentats terroristes, pourquoi réaliser des expérimentations scientifiques faciles, devenir notaire ou boucher quand on peut faire dans le bizness du métapolar expérimental professionnel ?

Extraits :

…Bon à ce moment –là c’est le chapitre huit qui commence / nommé : « la fiction du réel » / et c’est là que ça devient sordide en fait / puisque le mec se tape un délire / qui est de faire croire à ses enfants / que leur vie / leur vie tout entière / c’est d’être des personnages de roman / il leur fait croire / que la maison où ils habitent / est en fait un roman / que le mec construit avec sa semence / et donc il dit à ses enfants des phrases du genre : / « vous êtes mes personnages de roman »

(…)

Antoine Boute explore les impacts entre corps, langues et voix selon divers supports et moyens : textes poétiques, essais, performances sonores, poésie graphique, écriture avec ses enfants, performances d’édition, organisation d’évènements…Il est,  entre autre, l'auteur de : Cavale, Blanche, Terrasses (Mix, Paris) , Retirez la sonde, Post-crevette (L'âne qui butine, Mouscron), Du toucher - essai sur Pierre Guyotat, Brrr ! (publie.net), technique de pointe avec Ariane Bart (Le Quartanier, Montréal), Comment vivre sans maison ? avec Victor et Lucas Boute (Luste, Bruxelles) et Blanche Rouge (L'Arbre à paroles, Amay).

 

Préface de Charles Pennequin

(extraits de la préface)

"Antoine Boute raconte des histoires, ses histoires c'est des polars, des polars qu'il est en train d'écrire et on dirait qu'Antoine Boute est en train de marcher dans la rue, ça se passe dans un livre mais c'est comme si c'était dans la rue et dans cette rue Antoine Boute rencontre quelqu'un qui (et c'est là que ça devient super glauque et trash et tout ça) est une sorte de lecteur assoiffé de trucs lisibles mais qui en même temps est obnubilé par des histoires toutes faites alors qu'Antoine Boute veut lui montrer que l'histoire qu'il raconte est en train de se faire, seulement en train d'exister sous les yeux du lecteur..."

8 dessins hors-texte couleur, pleine-page, de Thierry Van Hasselt

Une version antérieure de Brrr ! a été publiée sur www.publie.net. Tout acheteur du présent livre peut bénéficier gratuitement de cette version numérique sur : http://publie.net/tnc/spip.php?article269

 

ISBN 2-914640-95-1

100 pages ; format 14 x 21 cm

Prix : 15 euros (port inclus, sauf envoi hors France)

Commande à : Alain Helissen 53 rue de l’Entente 57400 Sarrebourg

(règlement par chèque à l’ordre de Alain Helissen)

Obs. Antoine Boute vient de publier "Tout Public", paru dans la collection "Les Grands Soirs" dirigée par Jérôme Mauche au éditions Les Petits matins.220 pages ; 12 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Niala Nessileh - dans Collection Vents Contraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen mais aussi des ouvrages publiés dans la collection "Vents Contraires" qu'il animait chez VOIX éditions/Richard Meier jusqu'en 2010. Actualités également du cycle de rencontres poétiques "Pontiffroy-Poésie"qu'il coanime avec Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy) à Metz. Et infos diverses.Liste des recueils et revues chroniqués.Liste d'ouvrages de poésie (d'occasion) mis en vente, Présentation de nombreux livres d'artiste réalisés seul ou, le plus souvent, en duo avec un(e) plasticien(ne).
  • Contact