Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 13:56
On joue tout seul
– extraits –
 
 
 
On joue joue contre joue
Son p’tit bijou dans un frou-frou
 
On joue donnant donnant
Un corps à corps frustrant
Sur matelas filtrant
 
On joue point com
Subject from me to you
Tu you
Avec moi
A yu dada ?
 
On joue franco de portable
T’es où ?
D’où tu viens ?
Tu vas où ?
 
Tu doutes de quoi ?
Tu m’captes là ?
Je t’entends pas
Fais trois pas
 
(Son s’en va
Pile à plat)
 
 
 
 
Ecoutant ça
(je sais j’étais je viens)
 
J’essaie j’avais
je crois trois mois
d’essai je vais
je viens je sais
c’est pas à pas
c’est juste un pas
de plus c’est
une histoire à
moi c’est une java
qui va et
puis s’en va
histoire de dire
qu’elle était là
 
Je sais j’étais
je viens j’essaie
le tourniquet
qu’est là en face
de moi c’est une
question de bon
sens à tourner
c’est l’envers
ou l’endroit
ça dépend ça s’épand
se répand
loin devant
 
D’essai je sais
j’avais trois
mois mon moi
par trois je crois
mais un moi
par trois vas-y
voir toi
c’est quand arrive
la fin du moi
qu’il reste encore deux mois
derrière moi
quoi faire
avec ça !
 
Je vais je crois
j’essaie j’avais
pas prévu ça
ma mama
dans l’coma
piles à plat
trois petits jours
et puis s’en va
sans un ava ava
c’est pas des façons ça
d’quitter mon moi
c’est l’genre de cinéma
qu’mon moi n’apprécie pas
 
Pas à pas je sais
ce qu’il en est
du bout d’essai
rideau tiré je crois adieu
mon moi
 
 
 
On joue son pedigree
aux abonnés absents
 
On n’a que trop
purgé sa peine
et peu le goût
d’autres déviances
 
On entretient
bon gré mal gré
son auto-thérapie
comme à vouloir guérir
de tous ces mots
noircis sur un carnet
comme autant de leçons
mal apprises
 
On joue tout seul
sa biographie
toujours livrée
succintement
(...)
On a perdu son nid
et comme coupé ses ailes
avant la migration
On a raté le dernier car
de ramassage
et on serre contre soi
un billet pour nulle part
On s'écrit des poèmes
se sachant seul à lire
ses fautes d'orthographe
On joue tout seul
la fin du dernier acte
(le quatrain sifflera trois fois)
 
Alain Helissen
IMG 8818-copie-1
On joue tout seul, Alain Helissen
éd. Corps-Puce
156 pages ; 12€ (port en sus : 1,80€, sauf hors France : me contacter le cas échéant)
Commande chez l'auteur.
alain.helissen@live.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain Helissen-Poésie
  • : BLOG de "poésie". Vous y trouverez une présentation des ouvrages d'Alain Helissen, recueils de poésie mais aussi nombreux livres d'artiste incluant peinture, collages ou photos. Par ailleurs le blog informe sur les rencontres poétiques animées par Alain Helissen et Vincent Wahl à la médiathèque Verlaine de Metz(quartier Pontiffroy) depuis 2007.
  • Contact

Catégories